Solidarité à Valpré
Les Chrétiens à Valpré répondent aux appels de détresse et aux besoins des plus pauvres relayés par ses membres et la congrégation de l'Assomption. Ainsi les liens qui se tissent au cours de ses actions contribuent à l'avènement du Royaume des Cieux par l'exercice de la Charité.
Voici quelques actions menées en 2024 - 2025:
Groupe Partage
Le groupe Partage est né en 1973 très peu de temps après l’émergence de la communauté chrétienne autour de celle des religieux assomptionnistes ; il s’agissait alors de venir en aide à un de ses membres confronté à des difficultés matérielles. Très vite il se structure pour étendre et poursuivre son activité au-delà du cas particulier de départ. Avec l’ambition d’ancrer, de rendre vivant et présent dans la communauté le souci de la solidarité. Le P. Yves Plunian, un de ses membres, faisait souvent référence aux Actes des Apôtres (2, 42) où la « communion fraternelle » et la dimension du partage sont citées comme un des principes fondateurs de la « première communauté » de convertis. Le groupe Partage s’est voulu le porteur (mais pas le seul) de ce souci au sein de la communauté de Valpré, en lien avec la procure de l’Assomption dans le droit fil du charisme des religieux AA : « Se porter là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu. ».
Aujourd’hui :
-
il est constitué de 12 membres actifs dont la plupart depuis l’origine.
-
Les actions qu’il soutient sont toujours reliées à l’un de ses membres pour assurer la bonne destination des fonds et la maintenance d’un lien fraternel. Ainsi il aide :
-
le SAPPEL dont font partie des membres de la communauté chrétienne
-
les voyages cultuels et interculturels pour les jeunes africains, initiés par le P. Jean-Paul Sagadou A.A au Burkina Faso.
-
le Foyer protestant de la Duchère
-
l’association Panem Africa au Togo , fondée par des laïcs de l’Alliance Assomptionniste, pour scolariser des enfants issus de milieux pauvres.
-
-
Ses ressources proviennent de la générosité de ses membres et de quelques donateurs réguliers. Une partie de l’offrande de Carême vient abonder cette caisse de solidarité.
Crée en 1989, le Sappel est une communauté d’Églises qui s’inspire de la pensée du père Joseph Wrésinsky, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Avec des familles en grandes difficultés et des amis qui s’engagent avec elles, le Sappel a reçu vocation d’annoncer la Bonne Nouvelle pour tous en partant des plus pauvres. Ensemble ils expérimentent la fraternité en Christ et partagent ce trésor en Église.
Le SAPPEL
Crée en 1989, le Sappel est une communauté d’Églises qui s’inspire de la pensée du père Joseph Wrésinsky, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Avec des familles en grandes difficultés et des amis qui s’engagent avec elles, le Sappel a reçu vocation d’annoncer la Bonne Nouvelle pour tous en partant des plus pauvres. Ensemble ils expérimentent la fraternité en Christ et partagent ce trésor en Église.
-
Plusieurs sont également très impliqués dans l’accompagnement d’immigrés ukrainiens.
-
D’autres sont en train de répondre à un besoin d’urgence d’accueil de migrants mineurs.
Service de Visite et Co-voiturage
A cause de l'âge ou de la maladie, il peut devenir difficile de se rendre dans une église pour assister à la Messe. Et combien il peut être réconfortant dans ces épreuves d'abandonner son fardeau au Seigneur et de s'unir à Lui dans la Communion et la prière.
La communauté chrétienne de Valpré met en place un service solidaire :
-
soit pour emmener/ramener les frères ou soeurs qui ont du mal à se déplacer, à la célébration du dimanche à 10h30,
-
soit pour leur porter l’Eucharistie à domicile.
Si vous voulez bénéficier de ce service
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre dans une église pour recevoir l'Eucharistie et désirez bénéficier de ce service, vous pouvez le faire savoir en contactant la communauté par messagerie à communaute.chretienne.valpre@gmail.com en précisant le service que sous souhaitez, votre adresse et numéro de téléphone, ou en communicant directement à un membre de la communauté pour qu’il s’en charge.
Si vous voulez rendre ce service
Si vous souhaiter visiter une personne malade ou isolée, désireuse de recevoir l'Eucharistie ou de prier, vous pouvez proposer votre aide, en envoyant un e-mail à communaute.chretienne.valpre@gmail.com en nous précisant votre adresse
Nous mettrons en relation les offres et les demandes de service.